PLAN CANICULE 2023 : CONSEILS POUR NOS INTERVENANTS

Chaque année, le Gouvernement met en place la veille canicule du 1er Juin au 15 Septembre.

L’exposition prolongée à la chaleur peut induire un stress important pour l’organisme qui peut également être source de fatigue et la cause initiale d’accidents graves tels que la déshydratation ou le coup de chaleur.

QUELS SONT LES FACTEURS AGGRAVANTS ?

FACTEURS LIÉS A L’ENVIRONNEMENT ET A LA SITUATION DE TRAVAIL : température ambiante élevée, faible circulation de l’air, port d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) empêchant l’évaporation de la sueur, chaleur dégagée par les machines, travail physique…

FACTEURS LIÉS AU TRAVAILLEUR : mauvais état général de santé, pathologies préexistantes, port de vêtements trop serrés ou trop chauds, méconnaissance du danger lié à la chaleur, insuffisance de la consommation d’eau, consommation d’alcool ou de boissons riches en caféine…

QUELS SONT LES SIGNES AVERTISSEURS ?

QUELLES SONT LES PRÉCONISATIONS À SUIVRE ?

Personnes isolées : encourager l’inscription des plus de 65 ans ou personnes en situation de handicap sur le registre des personnes vulnérables tenu par les mairies.

AVANT L’ÉTÉ

Vérification chaque semaine de l’état des équipements (volets, stores et rideaux, réfrigérateur, freezer et congélateur, ventilateur, climatisation), vérification de la possibilité de faire des courants d’air sans danger, inventaire des vêtements adaptés, étude de la possibilité d’installer la personne dans une pièce plus fraiche.

PENDANT UNE VAGUE DE CHALEUR

Rappels à faire aux personnes accompagnées (volets fermés dans la journée, aération tôt le matin et après 18h, ventilation ou climatisation avec un linge mouillé devant), lister les personnes à risque (grand âge, dépendance, pathologies notamment), lister les aidants et afficher visiblement leurs coordonnées, vérifier que les personnes sous traitement continuent à consulter leurs médecin traitant.

AU QUOTIDIEN

Chauffages éteints, habillage léger, rafraichissement du visage et du cou (brumisateur) et bras et jambes (gant de toilette au réfrigérateur), alimentation riche en eau (crudités, fruits, potage, laitages, glaces…), hydratation fréquente (remplir la feuille de suivi d’hydratation Fssiad 18F), utilisation d’eau à température ambiante pour soins d’hygiène (toilette, douche), confinement à l’intérieur pendant les heures de fortes chaleur (10h-19h), port d’un couvre-chef, information de l’entourage, traçabilité de toutes les mesures prises et de tous signes notables (modification du comportement, agitation, troubles du sommeil, fatigue…).

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL ?

SE PROTÉGER

Vêtements légers (coton), couvre-chef (chapeau, casquette, ombrelle), éviter tout contact avec des surfaces métalliques exposées au soleil, prudence en cas d’antécédents médicaux ou de prise de médicaments.

SE RAFRAICHIR

Brumisateur, éventail, si possible ventilateur ou climatiseur.

BOIRE (ET MANGER)

Verre d’eau toutes les 15-20 minutes même sans soif, hygiène des mains avant et après la prise du verre, rafraichissement du verre d’eau avec sac isotherme, pas d’alcool et boissons riches en caféine (risque de déshydratation), repas adaptés aux conditions de chaleur (association de l’eau et des apports salés et sucrés).

LIMITER LES EFFORTS PHYSIQUES

Si possible différer les efforts physiques intenses (repassage, lavage des vitres notamment) aux heures les plus fraiches de la journée, cesser immédiatement toute activité dès signes de malaise, prévenir l’encadrement, consulter un médecin.

EN VOITURE

Ouverture des vitres ou climatisation pendant les trajets, pare-soleil à l’arrêt, choix de places ombragées, glacière ou sac isotherme pour la bouteille et/ou le repas, pas de personne seule dans la voiture, trajets aux heures les moins chaudes.

VENTILATION DES PIÈCES EN INTERVENTIONS

Renouvellement de l’air par ventilation naturelle ou mécanique, de préférence quand l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur (le matin et le soir).

COMMENT GÉRER UNE SITUATION D’ALERTE ?

Comment reconnaître une pathologie grave liée à la chaleur ?

En présence de l’un des symptômes suivants :

ATTENTION ! Il peut s’agir des premiers signes d’une urgence vitale.

Gestion de la situation d’alerte : AGIR RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT !
  • Alerter les secours médicaux en composant le 15,
  • Faire cesser toute activité à la personne,
  • Rafraîchir la personne : l’installer à l’ombre ou dans un endroit frais, lui retirer ses vêtements superflus, lui asperger le corps d’eau fraîche, faire le plus de ventilation possible (éventail ou autre),
  • Donner de l’eau en l’absence de troubles de la conscience,
  • La prise de paracétamol doit être validée par un professionnel de santé,
  • Alerter son responsable hiérarchique.

CANICULE ET COVID : PRÉCAUTIONS SUPPLÉMENTAIRES

En situation d’épisode de forte chaleur, la déshydratation peut être aggravée par le COVID-19 (fréquemment associé à de la fièvre et/ou pertes digestives).
En  effet, un coup de chaleur peut se surajouter à l’infection par le Covid-19 chez les personnes dont le système de sudation est défaillant (personnes âgées, insuffisants cardiaques, personne souffrant de pathologies du système nerveux central, de diabète et/ou prenant des psychotropes).
Le Covid-19 ne doit pas retarder la prise en charge de la pathologie liée à la chaleur.
Le bon diagnostic est majeur pour éviter toute perte de chance de prise en charge rapide.

PRÉVENTION DES COMPLICATIONS
  • Proscrire l’automédication par paracétamol en cas de fièvre et de contexte de vague de chaleur.
  • Favoriser la prise en charge des patients Covid-19 dans des chambres climatisées en vue de faciliter le respect du port des Equipements de Protection Individuelle par les professionnels.
RESPECT DES “MESURES BARRIÈRES”
  • Mettre en œuvre les mesures barrières (distanciation physique, lavage régulier des mains)
  • Renouveler régulièrement l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique (de préférence quand l’air extérieur est le plus frais).
  • L’utilisation de ventilateur est préconisée, y compris en association avec une brumisation, dans une pièce où se trouve une seule personne. Le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce.
  • Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes.
  • En cas de présence d’une personne porteuse du Covid-19, s’équiper obligatoirement des EPI fournis par son responsable pour sécuriser les interventions. La personne accompagnée devra résider le plus possible dans une seule pièce (chambre par exemple). Il convient d’aérer cette pièce de façon séparée du reste du logement, en maintenant la porte fermée et en assurant le plus possible son étanchéité (calfeutrage par boudin de bas de porte ou serviette), afin d’éviter la propagation du virus.


Aller au contenu principal