03 Avr 2. COMMENT FAIRE SES COURSES ?
Chaque sortie pour réapprovisionner son frigidaire conduit à des gestes qui posent aujourd’hui question. Prendre ses propres sacs, enlever les emballages ou laver les fruits… voici des éléments de réponse.
[responsivevoice_button voice=”French Female” buttontext=”Lancer l’audio guide”]
Faites vos courses une ou deux fois par semaine maximum
Le Covid-19 se propage entre humains par voie aérienne, lorsqu’une personne tousse ou éternue, par contact manuel ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. Le meilleur moyen de se protéger est donc d’éviter les courses quotidiennes et de faire le plein une à deux fois maximum par semaine. Afin de limiter le plus possible les contacts, les enseignes de la grande distribution ont élargi leurs créneaux horaires ou réservé une plage horaire, tôt le matin, pour les clients âgés de plus de 60 ans.
Privilégiez la livraison à domicile
Pour toutes les personnes vulnérables, il est même conseillé de recourir au drive ou de se faire livrer à domicile. Pour connaître les créneaux horaires de la livraison et la disponibilité du service près de chez vous, consultez le site internet de l’enseigne. Face à l’abondance des commandes, les créneaux sont vite indisponibles.
Respectez les gestes barrières
Au moment d’aller faire vos courses, emportez votre propre cabas. Vous éviterez ainsi d’utiliser un chariot ou un panier qu’une éventuelle personne contaminée aurait pu manipuler. Dans le magasin, pensez à ne pas vous toucher le visage et à toujours vous tenir à au moins un mètre de distance des autres clients et salariés. Au niveau des caisses, la plupart des enseignes ont d’ailleurs mis des marquages au sol pour que les clients respectent la distance de sécurité.
Porter des gants et un masque n’est pas utile
Non, vous n’avez pas besoin de vous équiper de gants pour aller faire vos emplettes. C’est même déconseillé comme l’explique le ministère de la Santé :
« Les gants peuvent servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. »
La seule barrière efficace est donc de vous laver les mains avant d’aller chez votre commerce de proximité et après avec du savon ou du gel hydroalcoolique. De même, porter un masque de protection n’est pas recommandé si vous n’êtes pas malade.
Privilégiez le paiement sans contact
Si le risque d’être contaminé par de l’argent liquide est infime selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est conseillé de privilégier le paiement sans contact. Si vous tapez votre code de carte bancaire sur le clavier du terminal de paiement, ne vous touchez pas le visage ensuite et lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique.
Laisser environ trois heures les courses dans le sac de transport ou le réfrigérateur
Déposez vos courses (sans les emballages autant que possible, comme pour les yaourts par exemple) avant de cuisiner. Posez vos achats sur une surface différente de celle où ils seront cuisinés… par terre près de la porte d’entrée par exemple.
Selon plusieurs spécialistes de virologie, cette étape 2 (laisser les courses quelques heures en place avant de les déballer) peut être sautée. L’important est vraiment de se laver les mains après avoir déballé les denrées, et de nettoyer le plan de travail sur lequel le repas sera préparé. En l’état actuel des connaissances, rien ne permet d’affirmer qu’un virus présent sur une surface inerte peut infecter l’organisme.
Nettoyez les emballages avec de l’eau savonneuse
Le virus peut survivre plusieurs jours sur une surface. Une étude de la revue scientifique New England of Journal Medicine, publiée le 17 mars dernier, montre que le Covid-19 survit 72 heures sur du plastique et 24 heures sur du carton. Une autre étude anglaise estimait sa survie à neuf jours sur du plastique et cinq jours sur du carton.
« Toutefois, ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux », note le ministère de la Santé.
Par précaution, il est donc conseillé de nettoyer les emballages de vos achats avec une éponge et de l’eau savonneuse puisque le virus ne résiste pas au savon. Pour les produits frais comme les yaourts, jetez le sur-emballage en carton. Et une fois les produits rangés, lavez-vous une nouvelle fois les mains et faites tremper votre éponge dans de l’eau de javel diluée.
.
Sources : Le Parisien, Dossier Familial, Ministère des Solidarités et de la santé