12 Mai Présence Verte Services : Assemblée Générale 2017
[responsivevoice_button voice=”French Female” buttontext=”Lancer l’audio Guide”]
Présence Verte Services expose sa stratégie lors de son Assemblée Générale 2017
Le 10 mai 2017, à la salle le Sonambule, à Gignac, s’est tenu l’ Assemblée Générale 2017 de l’association héraultaise de services à domicile : PRÉSENCE VERTE SERVICES.
Plus de 100 personnes ont assisté à cette assemblée générale 2017 qui a débuté par une présentation des chiffres clefs par Martine LAURENT, Directeur Général.
La situation financière
Martine LAURENT, Directeur Général, a précisé que malgré un chiffre d’affaires en baisse de 3.5 %, le déficit a été réduit de plus de 40 %.
Cette réduction du déficit est dûe à une baisse des charges maîtrisées.
Une association qui a mis en œuvre une stratégie d’adaptation
Performance 2017 : c’est le nom qui a été donné au nouveau fonctionnement mis en place pour optimiser les ressources de l’association et atteindre l’équilibre financier fin 2017.
Cette stratégie a été construite en 2015 en modélisant un fonctionnement innovant.
L’année 2016 s’est articulée autour de l’application et la mise en œuvre de cette stratégie.
En effet, le Service d’Aide A Domicile, cœur de métier de l’association, s’organise à présent autour de 7 agences principales contre 40 secteurs auparavant. Un responsable d’agence, un assistant administratif et des responsables de secteur coordonnent les interventions des aides à domicile.
+ d’accueil régulier pour les clients
Concrètement pour les clients et les salariés, nous proposons :
– plus d’accueil physique régulier sur les agences principales, du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h (contre auparavant 2 ou 3 demi-journées par semaine),
– plus de visites à domicile afin d’optimiser nos prestations en fonction des besoins du client.
Grâce à un pilotage resserré et des ajustements stratégiques, début de 2017, les indicateurs démontrent que cette organisation commence à porter ses fruits.
Des liens forts avec les partenaires
Plus de 20 partenaires, dont Madame Béatrice NEGRIER, Conseillère régionale représentant la Présidente Carole DELGA, des représentants des mairies ainsi que GROUPAMA et Générations mouvement étaient présents à cette assemblée générale 2017.
Ce lien fort avec le tissu partenarial du département a aussi permis de concrétiser un projet d’agence mobile qui a été entièrement financée par nos partenaires.
L’AGENCE MOBILE
Les objectifs de cette agence mobile sont : l’information, la prévention et l’emploi. Grâce à cette agence mobile, PRÉSENCE VERTE SERVICES propose plus de proximité et d’accessibilité à l’information sur les services à la personne.
Véhicule entièrement financé par nos partenaires
(*Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie, dispositif issu de la loi ASV)
Une mutualisation externe en expansion
Outre les projets internes, Présence Verte Services est moteur dans des structures de mutualisation externe telle que le GEIQ* Domicile Grand Sud, PFS 34 (Prévention Fragilité Seniors 34), un collectif des associations de l’Aide A Domicile sur le département de l’Hérault, et le dernier projet en date est un Groupement d’Employeurs. Ce dernier devrait se concrétiser avant la fin du mois.
* Groupement d’employeurs pour l’Insertion et la Qualification
Des actions pérennes présentées à cette assemblée générale 2017
L’association poursuit le développement de sa prestation de réadaptation fonctionnelle. En répondant à un appel à projet, elle souhaite pouvoir la proposer sur tout le département.
Les actions de communication ont été repensées pour être plus proches des clients et des partenaires. En 2016 le site internet a fait peau neuve proposant une adaptation pour les déficients visuels, il est aussi responsive. Les premières portes ouvertes de l’association ont été organisées sur les agences principales. Des supports adaptés par agence ont été remis aux clients, aux salariés et aux partenaires afin d’identifier clairement les interlocuteurs.
Les projets et actions en cours
En 2017, l’association concrétise 2 axes majeurs de la formation des intervenants à domicile.
A présent, ce sont des formateurs internes expérimentés qui transmettent leur savoir lors de 2 formations.
– Un ergothérapeute prodigue la formation : « éducation gestuelle et manutention, mobilisation de la personne âgée et à mobilité réduite ».
– Une formatrice pour chacune des agences, aide à domicile de son métier, transmet son savoir lors de la formation « les fondamentaux de l’aide à domicile », destinée à tous les nouveaux salariés.
Suite à la réponse positive dans le cadre d’un appel à projet, l’association est en cours de construction d’un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile).
Les SPASAD assurent conjointement les missions d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) et celles d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile).
Par le biais du projet SPASAD, Présence Verte Services veut s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la coordination entre tous ses services. C’est une véritable méthode de travail basée sur la concertation, la coopération et le décloisonnement entre tous les services. Actuellement, ce projet est dans la phase d’information en interne.
Rapport moral du Président / Assemblée Générale 2017
Jack GAUFFRE, Président, a débuté son rapport moral par des remerciements en son nom et celui du Conseil d’Administration : « Je tenais tout d’abord à remercier tous les agents de PVS qui ont retroussé les manches et qui se sont mobilisés pour adapter et relancer l’entreprise. »
Il a souligné la vision précurseur de l’association : « Concernant sa nouvelle organisation et tous les projets qui émergent, nous avons anticipé la loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement. »
Enfin, il a valorisé la stratégie à « double visée » : la première centrée sur la pérennité de l’association, et la seconde portée vers le développement à l’horizon 5 ans.
Le Maire de GIGNAC soutient l’association
Monsieur Jean-François SOTO, Maire de Gignac et Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault représentait également le Conseil Départemental. Il a souligné le « courage » et la « lucidité » avec lesquels PVS mène ses « actions correctrices qui vont dans le bons sens ». Il a déclaré que les Conseillers Départementaux ont pris la mesure des actions à mener dans le secteur des services à la personne. Dans le cadre du nouveau schéma départemental de l’Autonomie, grâce à un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, un rééquilibrage sera engagé avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Les prestations APA, PCH, DSD, … financées par le Conseil Départemental représentent 65 % du financement de l’association.
Consultez les articles parus en ligne :
– sur le Site Web : Midi Libre
– Article de la Lettre M
– sur le Site Web : Hérault Tribune
Présence Verte Services : Assemblée Générale 2017 galerie photos
Cliquez sur les photos pour agrandir.