22 Oct UN NOUVEAU DIPLÔME POUR UN NOUVEAU MÉTIER
Au temps du coronavirus la patience est parfois mise à l’épreuve. C’est donc plus d’un an après leur formation, que les nouvelles coordinatrices ont reçu, non sans émotion, leur diplôme estampillé «Ecole Pratique des Hautes Etudes» (EPHE). En 2019, les 15 pionnières de cette nouvelle formation, toute issues de l’association Présence Verte Services, ont suivi 240h de cours et accompli un stage de 280h pour valider la formation de «coordinateur du parcours de la personne en situation de fragilité».
[responsivevoice_button voice=”French Female” buttontext=”Lancer l’audio guide”]
« Grâce à cette formation, à ce que j’ai appris, à ce que je peux désormais apporter, au sens nouveau qu’a pris ma fonction, je peux dire que je m’endors heureuse tous les soirs », témoignera l’une des nouvelles diplômées.
Une parole qui n’aura pas laissée de marbre Martine Laurent, Directeur Général de Présence Verte Services ni Anne Marcilhac, Directrice de l’ITEV.
Fortes de leurs nouvelles compétences, ces professionnelles de l’aide à domicile sont vite apparues comme des alliées précieuses pour les responsables d’agence ou de secteur : élaboration, réévaluation et mise en œuvre du projet personnalisé du bénéficiaire, organisation des fonctions de terrain et de gestion administrative, adaptation et coordination des interventions, évaluation des actions de terrain,…
Martine Laurent et Jean-Michel Verdier, Président de l’EPHE, venu de Paris pour l’occasion, ont tenu à saluer l’engagement et l’adaptabilité dont les diplômées ont su faire preuve au plus fort de la crise sanitaire. Anne Marcilhac a rappelé que cette formation doit contribuer à faire évoluer les métiers de l’aide à domicile, d’améliorer les compétences, la qualité des services rendus, la qualité de vie au travail des salariés, de diminuer leur turn-over, de valoriser et rendre ainsi ces métiers plus attractifs. Un cercle vertueux pour les personnes accompagnées, les employeurs et les salariés, et au final, c’est toute la société, qui a à y gagner. Une vision partagée avec la mission “Grand âge” pour laquelle Myriam El Khomri avait sollicitée l’ITEV en juillet dernier.
Sources : L’ITEV (L’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement)